Marion Desseigne Ravel

biographie

Marion Desseigne Ravel découvre le cinéma à 20 ans en participant à un documentaire sur la lutte des sans-papiers en Ile-de-France. Elle entre ensuite à la Fémis où elle découvre le travail avec les acteurs et prend goût pour la fiction. Elle y réalise des courts métrages, dont LES MURS et VOYAGE EN LEMURIE sélectionnés dans plusieurs festivals mais aussi LES ORMES et FATIYA, une fois sortie de l’école. Elle a terminé son premier long métrage : LES MEILLEURES.

Impliquée dans le milieu associatif, elle co-fonde en 2009 l’association Combats Ordinaires et intervient également auprès de structures comme Mille Visages ou le Festival de Femmes de Créteil. Depuis 2016, elle enseigne également à l'université Paris 8.

filmographie

Long-métrages 

Les Meilleures 

en production. Produit par Tripode Productions et 31 Juin Films.

Aide à l'écriture du CNC, Aide à l'écriture de la Basse-Normandie.

Lauréat de la Fondation GAN 2019

France 2, France 2 Cinéma, Ciné +

Distribution : Le Pacte


Les chats ont neuf vie, moi un peu moins 

En écriture, sélectionné au Groupe Ouest et à la résidence de la Maison Bleue à Contis. Sélection à « La Sélection » de la Fondation Gan. 

Court-métrages 

Fatiya – 19 min

produit par Delphine Schmit, Tripode Productions (2018)

Sélectionné au Festival International de Clermont-Ferrand (2019), au Festival de Vila Do Condé (2019)

Mention d'interprétation pour Lyna khoudri au Prix France Télévision


Les Ormes – 16 min. produit par Delphine Schmit, Perspective Films. (2017). 

Sélectionné au Festival International de Contis, Un Festival C’est Trop Court !, Festival International du Film d’Aubagne, Hong Kong International Film Festival. 


Voyage en Lemurie – 8min30. (2013) 

Diffusé sur Arte au printemps 2014. Sélectionné au Festival du lm de Femmes de Créteil, 2014, au River Run festival et à l’Interfilm de Berlin. Grand Prix du festival de Science-Po 2014. 


Fin d’été – 25 min. en 16 mm. (2011) 

Sélectionné divers festivals dont Fenêtre sur courts et les rencontres de l’image du Caire. 


Les Murs – 12 min. en 35 mm. (2010) 

Sélectionné dans divers festivals dont Côté Court à Pantin et le Molodist Film Festival de Kiev. L’avenir est incertain pour nous qui restons ici – documentaire de 25 min. (2009) Sélectionné au Festival International du Film d’Amiens et au Festival “Songes d’une nuit DV”. Mercredi midi – 5 min. en 16 mm. (2009) Voici venu le temps des pirates : participation au LM collectif Outrage & Rébellion coordonné par Nicole Brénez et Nathalie Hubert en hommage à Joachim Gatti. Projeté dans divers festivals.