Marion Desseigne Ravel

biographie

Marion Desseigne Ravel découvre le cinéma à 20 ans en participant à un documentaire sur la lutte des sans-papiers en Ile-de-France. Elle y forge un rapport à l’image basé sur le réel et la rencontre. Elle entre ensuite à la Fémis où elle découvre le travail avec les acteurs et prend goût pour la fiction. Elle y réalise des court-métrages, dont Les Murs et Fin d’été, et Voyage en Lémurie sélectionnés dans plusieurs festivals.  Elle collabore à l’écriture de scénarios de long-métrages et est régulièrement consultante pour des structures comme le Moulin d'Andé. Elle vient de terminer le tournage d'un court-métrage produit par Perspective Films, Les Ormes. Très impliquée dans le milieu associatif, Marion consacre une partie de son temps à la pédagogie et la transmission. En 2009, elle co-fonde l’association Combats Ordinaires dont l’objectif premier est de travailler avec des femmes migrantes sans papier et d’utiliser la vidéo comme un outil d’empowerment. Dans le même esprit, elle collabore également avec le Festival de Films de Femmes de Créteil pour lequel elle anime des ateliers d’écriture et de réalisation. Elle travaille en ce moment à l'écriture de son premier long-métrage.

filmographie

Long-métrages 

Les Meilleures 

en production. Produit par Perspective Films et 31 Juin Films. Aide à l'écriture du CNC, Aide à l'écriture de la Basse-Normandie. 


Les chats ont neuf vie, moi un peu moins 

En ecriture, selectionné au Groupe Ouest et à la residence de la Maison Bleue à Contis. Sélection à « La Sélection » de la Fondation Gan. 

Court-métrages 

Fatiya – 19 min

produit par Delphine Schmit, Tripode Productions (2018) 


Les Ormes – 16 min. produit par Delphine Schmit, Perspective Films. (2017). 

Sélectionné au Festival International de Contis, Un Festival C’est Trop Court !, Festival International du Film d’Aubagne, Hong Kong International Film Festival. 


Voyage en Lemurie – 8min30. (2013) 

Diffusé sur Arte au printemps 2014. Sélectionné au Festival du lm de Femmes de Créteil, 2014, au River Run festival et à l’Interfilm de Berlin. Grand Prix du festival de Science-Po 2014. 


Fin d’été – 25 min. en 16 mm. (2011) 

Sélectionné divers festivals dont Fenêtre sur courts et les rencontres de l’image du Caire. 


Les Murs – 12 min. en 35 mm. (2010) 

Sélectionné dans divers festivals dont Côté Court à Pantin et le Molodist Film Festival de Kiev. L’avenir est incertain pour nous qui restons ici – documentaire de 25 min. (2009) Sélectionné au Festival International du Film d’Amiens et au Festival “Songes d’une nuit DV”. Mercredi midi – 5 min. en 16 mm. (2009) Voici venu le temps des pirates : participation au LM collectif Outrage & Rébellion coordonné par Nicole Brénez et Nathalie Hubert en hommage à Joachim Gatti. Projeté dans divers festivals.